La première année, encore plus que pour les suivantes, on va être accaparé par une multitude d’activités liées au processus de l’installation de sa ferme maraichère. C’est normal. Il est donc important d’avoir planifié en amont l’ensemble de sa saison.
La première année, on a envie de tout essayer et surtout les variétés exotiques, alternatives, les raretés. C’est se rajouter une contrainte supplémentaire, d’autant plus qu’on aura tout le temps, les prochaines années pour tester les milliers de variétés qui existent en culture légumière
il semble important d’aller voir ses voisins agricultures et de se présenter aux autres maraichers de son secteur. Entreprendre la démarche de rendre visite à ses collègues maraichers peut ne pas être évident pour tout le monde. Il y a plusieurs intérêts à nouer des liens avec ses voisins et le monde agricole et/ou maraicher dans son ensemble :
Cela paraît évident mais bien souvent on a envie de semer le plus tôt possible quitte à prendre des risques avec la météo ou la montaison.
L'attrait pour le maraîchage biologique s'est considérablement accru en France, attirant un nombre croissant d'individus, souvent issus de reconversions professionnelles.1 Ce regain d'intérêt s'inscrit dans une dynamique plus large, motivée par une prise de conscience collective des enjeux écologiques et une demande du consommateur de plus en plus forte pour des produits locaux, frais et de haute qualité.3 Loin de se limiter à la simple culture de fruits et de légumes, le métier de maraîcher est aujourd'hui une profession complexe et exigeante, qui nécessite la maîtrise de compétences techniques, agronomiques, mais aussi commerciales, organisationnelles et managériales.