La première année, c’est ceinture et bretelle. On n’a pas le droit à l’erreur. Chaque culture doit aboutir à une récolte. Ne pas perdre de temps. Assurer les récoltes en réalisant ses semis pour que la culture soit la plus facile possible.
Cela veut dire ne pas semer hors saison. Attendre le moment le plus favorable pour semer. Bien préparer en amont la parcelle qui recevra les semis.
La première année, afin de mettre toutes les chances de son côté, il est préférable de planter chaque légume à la période idéale pour sa croissance en évitant les débuts et fins de créneaux qui sont toujours un peu plus risqué.
On oublie les choux chinois avant le mois de juin ou les épinards après le mois d’avril.
On oublie les radis demi-longs en plein mois de juillet ou la salade en pleine canicule.
Bref, on ne va pas rechercher les challenges de la précocité, cela viendra par la suite. Les légumes primeurs sont certes intéressant pour la clientèle qui attend avec impatience les premiers légumes de chaque saison mais il faut savoir qu’il est beaucoup plus difficile de faire pousser lorsque les conditions de température, d’humidité, d’ensoleillement, de luminosité, etc. ne sont pas réunies.
Cela ne veut pas dire réduire sa gamme ou faire l’impasse sur des variétés mais simplement savoir attendre le moment le plus opportun pour réussir sa culture.
Pour connaître la saisonnalité des légumes, on peut consulter les catalogues de graines des semenciers (Agrosemens, Voltz, etc.). Mais le mieux reste quand même de se renseigner auprès des maraichers de sa région.
Le tome 2 du guide technique de I’ITAB Produire des légumes biologiques présente un calendrier cultural par légumes.
Enfin, les guides de cultures de Maraichage Technique proposent également un calendrier.
Chaque région a une fédération régionale de l’agriculture bio (FRAB) avec un pôle «maraichage». Adhérer à l’association régionale permet de s’investir, à sa mesure, dans la vie du réseau et de prendre des contacts, participer à des rencontres entre maraichers, suivre des formations, etc.
Bonne culture !