La première année d’installation, on a bien souvent le nez dans le guidon et peu de temps à consacrer à sa vie sociale.
Pourtant, il semble important d’aller voir ses voisins agricultures et de se présenter aux autres maraichers de son secteur.
Entreprendre la démarche de rendre visite à ses collègues maraichers peut ne pas être évident pour tout le monde. Il y a plusieurs intérêts à nouer des liens avec ses voisins et le monde agricole et/ou maraicher dans son ensemble :
- Ne pas rester tout seul et tisser des liens sociaux aide moralement, surtout la première année qui peut être éprouvante en termes de charge mentale et de stress.
- Bien souvent les collègues maraichers sont bien contents de pouvoir discuter avec leurs voisins. Les GAB organisent des réunions entre maraichers. On peut se rapprocher de ses structures pour participer à la vie associative autour du maraichage.
- Se présenter peut permettre aussi de vivre en bonne entente et d’éviter de se faire concurrence.
- Cela permet aussi d’en apprendre plus sur le contexte commercial de sa zone de chalandise, sur les particularités du climat local, sur l’historique du territoire, etc.
- Enfin, en cas de besoin, pour l’utilisation d’un matériel spécifique, une entre-aide, etc., avoir eu un premier contact avec les maraichers de son secteur rend plus facile toute demande ultérieure. Et bien sûr, pour proposer son aide en retour car les échanges sont toujours fructueux.
Bonne culture !